Dec 07

Ai-je besoin d’un comptable quand je suis auto-entrepreneur ?

Ai-je besoin d’un comptable quand je suis auto-entrepreneur ?

Avis à tous les auto-entrepreneurs : que votre société soit en cours de création ou déjà lancée, l’expertise d’un comptable peut se révéler très utile. Plutôt que de conduire une voiture sans les mains et foncer tête baissée vers l’inconnu, laissez le volant à un professionnel pour vous guider dans la bonne direction. Ses connaissances et ses expériences relatives au fonctionnement des entreprises feront de lui le pilote idéal pour une bonne gestion.


Le comptable, un professionnel important

L'expert-comptable est un prestataire formé pour assurer une gestion optimale de l'entreprise. À ce titre, il possède des connaissances non seulement en comptabilité, mais aussi dans d'autres domaines. Ainsi, les experts SECCA guident tous les entrepreneurs vers le chemin de la réussite, en leur délivrant des conseils dans 4 secteurs d’expertise : comptable, social, juridique et fiscal. Ce regard global permet d’optimiser la gestion de votre société et développer votre patrimoine professionnel tout en préservant votre patrimoine personnel.


Quel est son rôle ?

Tel un GPS, le rôle principal de l'expert-comptable est d’optimiser le quotidien de l’auto-entrepreneur. En plus de lui indiquer les bonnes directions à prendre, il va lui expliquer et le décharger des contraintes administratives liées au fonctionnement de son activité. Sa mission : rédiger des documents financiers valides et normalisés, conserver les documents afin de payer dans les règles, analyser les données financières pour mieux gérer les comptes de profits et pertes.
Le comptable s'assure du contrôle des dépenses en fixant les budgets adaptés et en veillant à leur utilisation (il ne laisse rien au hasard !). Il recherche les possibilités de diminution des dépenses de l'entreprise en étudiant les différentes solutions financières accordées par l'État. Il peut aussi faciliter les rapports du personnel avec les clients ou les fournisseurs et le service de comptabilité. Il informe le dirigeant des erreurs à éviter et peut lui fournir des stratégies avantageuses. Un véritable copilote qui sait mesurer les conséquences des actions afin d'effectuer les bons choix.
L'expert peut également se charger de l'audit et jouer un rôle d'intermédiaire entre la société et d'autres organismes à dimension sociale, fiscale, financière ou étatique. Un bon comptable est au courant des nouveautés en matière de gestion (toujours garder un temps d’avance !). Il connaît les méthodes utiles pour moderniser la société et optimiser son rendement. C'est le partenaire idéal pour assister les créateurs d'entreprise depuis le projet de création jusqu'à la cession si elle a lieu.


Les compétences d'un comptable, pour quel type d'entreprise ?

Le comptable a l'obligation de tenir une comptabilité transparente, des actions financières de l'établissement. Il est responsable de la sincérité des comptes de résultat et du bilan. Il est capable d'analyser ou de réviser les comptes de la société (un véritable couteau suisse !). Il peut également réaliser des fiches de paie ou effectuer des déclarations fiscales et sociales, soumettre des outils de gestion adaptés à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Selon vos besoins, il peut également être en charge de prestations juridiques, telles que la rédaction des statuts de l'entreprise et les assemblées générales.
Cependant, un tel professionnel n'est pas réservé aux grandes entreprises. Les PME, TPE et auto-entreprises peuvent aussi bénéficier des avantages que procurent les services d'un comptable. Ainsi, que vous soyez artisans, commerçants ou autres professions traditionnelles, vous avez besoin de confier la gestion technique à une personne compétente (concentrez-vous sur votre activité et laissez votre volant aux mains d’un pilote qui connaît la route par cœur !).
Si dans les grandes entreprises, le comptable peut être spécialisé dans des missions particulières, sa polyvalence est idéale pour optimiser la gestion des petites entreprises. Cela permet à l'entrepreneur d'économiser du temps pour se consacrer à son métier.


Prêt à lancer votre auto-entreprise ? Ne restez pas seul face aux nombreuses formalités comptables et administratives et faites-vous accompagner par un professionnel qualité !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site internet et ainsi découvrir l’ensemble de nos prestations. Vous pouvez aussi contacter directement l’un de nos conseillers SECCA en agence à Villeneuve-Loubet ou à Sainte Maxime.