Aug 09

Bilan, compte de résultat et annexes : comment bien les comprendre ?

Bilan, compte de résultat et annexes : comment bien les comprendre ?

Votre entreprise est soumise au régime des BIC, à l’IS et au régime réel normal ? Alors vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement annuelle. Le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes sont des documents comptables que vous devez présenter à l’administration chaque année. Comment lire un bilan ? A quoi sert le compte de résultat ? Les annexes sont-elles utiles ? Voici les informations importantes que vous devez connaître sur ces trois documents !

 

Bilan comptable, véritable reflet de votre entreprise

Un bilan comptable est un cliché du patrimoine de votre entreprise à une date précise (bien souvent à la fin de l'exercice comptable). Il se compose de deux parties (l'actif et le passif) et rend compte de la situation financière de votre société ou de ses possibilités futures (bilan prévisionnel).

L’actif concerne tout ce que votre entreprise possède (biens et créances) : immobilisations, stocks, créances clients, banque, caisse, placements financiers. Les actifs d’une entreprise sont regroupés sous deux catégories :

- L’actif immobilisé regroupant les biens destinés à être conservés de façon durable dans l’entreprise soit sous la forme de bien corporel (exemple : le matériel industriel, le mobilier), soit sous la forme de bien incorporel (exemple : le fonds de commerce, les logiciels, les brevets), soit sous la forme de bien financier (exemple : les parts sociales d’une entreprise ou le dépôt de garantie).

- L’actif circulant regroupant les biens qui sont mobilisables à court terme à savoir le stock de marchandises et les créances clients.

Bon à savoir : ces 2 éléments permettent de procéder au calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) dans le but de contrôler la bonne santé financière de l’entreprise.

 

Le passif concerne tout ce que doit votre entreprise (dettes et capitaux) : capital social provenant des actionnaires, réserves, dettes fournisseurs, emprunts bancaires, dettes fiscales et sociales. Là aussi, les dettes sont de 3 types : les financements permanents (les apports des associés en capital), les financements temporaires (emprunt bancaire, délais de paiement fournisseurs) et les ressources générées par les profits de l’entreprise (dividendes).

Le bilan comptable évolue tous les jours. Il suffit que vous achetiez un ordinateur ou des marchandises et l'actif va augmenter mais la trésorerie diminuera si vous payez comptant. Si vous remboursez un emprunt, vous baisserez votre passif mais l'actif diminuera aussi puisque vous utiliserez de la trésorerie.

Il existe en permanence un équilibre. Le montant de l'actif équivaut toujours au montant du passif. Le total de crédits est donc égal au total des débits.

Le bilan fait apparaître un résultat de l’exercice de votre entreprise qui sera inscrit à son passif. Néanmoins pour en connaitre son détail et les opérations qui ont contribuées à sa formation, il vous faudra étudier le compte de résultat.

Bon à savoir : sur un bilan, l'actif est toujours inscrit à gauche et le passif à droite.

 

Compte de résultat, l’outil de mesure de la performance de votre entreprise

Le compte de résultat est un film de votre activité qui représente l'ensemble des recettes et des dépenses de l'entreprise effectuées sur l’année de votre exercice comptable.

Bon à savoir : dans le compte de résultat, les informations sont généralement données sous forme de liste. Les produits figurent alors en tête et les charges à la suite des produits.

 

Contrairement au bilan qui est un cliché à une date donnée, le compte de résultat informe sur les produits, ressources, charges et dépenses de votre activité entre deux dates.

Il permet alors de définir les bénéfices et les pertes en fin d'exercice. Pour cela, il se compose de deux éléments : les produits et les charges.

Les produits concernent tout ce que gagne l'entreprise, comme les produits d'exploitation (le chiffre d’affaires), les produits financiers (intérêts des emprunts) et les produits exceptionnels (les ventes d'immobilisations).

Les charges concernent tout ce que paie l'entreprise, comme les charges d'exploitation (achats de fournitures, sous-traitance, approvisionnements...), les charges de personnel (salaires et cotisations sociales), les charges externes (assurances, loyers), les impôts et taxes (TVS, CFE, CVAE...) et les charges financières (agios, intérêts payés).

Même si la différence entre les produits et les charges donnent le résultat net de l'exercice. Il est souvent intéressant de détailler le compte de résultat en 3 étapes distinctes :

Le résultat d’exploitation qui résulte de la différence entre les produits et charges de l’activité même de l’entreprise.

Le résultat financier qui résulte quant à lui de la différence entre les produits et les charges financières.

Le résultat exceptionnel qui regroupe les produits et charges qui ne sont pas le fruit de l’activité de l’entreprise.

Bon à savoir : une entreprise peut très bien générer un résultat d’exploitation positif mais avoir un résultat net négatif en fonction de ses résultats financiers et/ou exceptionnels. Il est donc important de connaitre la nature de son compte de résultat pour savoir où agir afin d’améliorer les performances de son entreprise.

Le compte de résultat s'effectue à plusieurs moments de la vie de l'entreprise pour déterminer son développement : à sa création, à la fin de chaque exercice comptable ou lors d'un redressement.

 

Les annexes, le mémento sur vos méthodes comptables

Les annexes sont tout aussi importantes car elles complètent le bilan et le compte de résultat en améliorant leur lecture, en expliquant dans le détail les règles et méthodes utilisées par l’entreprise pour établir ces documents.

Informations sur les modes de calculs retenus pour l’arrêt des comptes, justification des choix qui ont été faits, détails de certains postes du bilan (immobilisation, amortissement, etc…), les engagements de l’entreprises sont certains des éléments que l’on retrouve dans les annexes.

La liste exacte des informations qui doivent apparaître est riche et le savoir-faire de votre expert-comptable est important dans la rédaction de ce type de document.

 

Publication des comptes annuels, vos obligations

Concernant les comptes annuels, c'est votre expert-comptable qui les réalise. Il s'agit en fait du bilan comptable, du compte de résultat et des annexes.

L'établissement des comptes annuels est ce qui permet de calculer le montant de l'impôt que l'entreprise doit au Trésor Public.

Néanmoins si votre entreprise a bien une obligation de tenir une comptabilité, elle n’a plus l’obligation de les publier (article 213 de la Loi Macron de 2015) si 2 des 3 critères suivants sont respectés : bilan de moins de 4 millions d’euros, chiffre d’affaires inférieur à 8 millions d’euros et effectif de moins de 50 salariés.

 

Le conseil SECCA

Pour être serein et confiant, le plus simple est d’être accompagné par des professionnels. Les experts SECCA sont à vos côtés pour assurer une comptabilité parfaite et réaliser vos comptes annuels dans les règles de l’art. Ainsi, vous êtes sûr de déclarer les bons documents en temps et en heure et de respecter la législation en vigueur.

De plus, en ayant une vision globale de votre activité et en maîtrisant les autres domaines d’expertise (social, juridique, fiscal et comptabilité) les conseillers SECCA vous aident à prendre les bonnes décisions stratégiques pour le développement et la croissance de votre entreprise.

Envie de vous concentrer sur votre cœur de métier et non sur votre comptabilité ? Contactez-nous dès à présent ou venez rencontrer l’un de nos experts dans nos bureaux de Sainte-Maxime ou de Villeneuve-Loubet.

 

Article publié le 9 août 2019.


Vous avez aimé cet article ? SECCA vous recommande...