Feb 15

Comment piloter mon entreprise ?

Comment piloter mon entreprise ?

Comment piloter de manière efficace votre entreprise ? Comment assurer le bon déroulement de votre activité, atteindre vos objectifs et veiller à ce que vos collaborateurs soient épanouis ?
Montez à bord de la voiture SECCA. Tel un GPS, nous vous laissons le volant et vous guidons sur le chemin de la réussite en évitant les obstacles. Zoom sur les éléments à savoir pour réussir le pilotage de votre entreprise.

 

Revoir l’organisation


Piloter une société demande de maîtriser sa structure et sa chêne de commandement. Commencez par définir clairement vos responsabilités et celles de vos superviseurs. Puis prenez le temps d'évaluer les actifs, le capital, les dettes et les salariés de votre entreprise.
Établissez ensuite vos objectifs, vos moyens d’accroître les ventes et de réduire le roulement du personnel. Pensez ensuite à établir les mesures telles que l'évaluation du rendement ou des rapports de vente, afin de déterminer si les objectifs de l'entreprise ont été atteints.
Examinez tous les départements de l'entreprise afin de voir comment les opérations seront séparées et exécutées. En fonction de la structure exécutive de la société, vous pouvez être directement rattaché à tous les employés ou à des cadres comme le directeur administratif et financier (DAF). En tant que responsable de la communication, veillez à ce que les informations circulent bien entre chaque pôle. Cela permettra d’une part que tous vos collaborateurs avancent sur leurs projets avec les bons éléments, mais aussi qu’ils partagent les valeurs et votre culture d’entreprise.

 

Déterminer les objectifs de rendement des autres cadres


Les fonctions du directeur général varient généralement d'une structure à l'autre. Selon la taille de votre entreprise et son évolution, vous pouvez être amené à trouver une nouvelle orientation pour votre entreprise comme vous focaliser sur l'amélioration d'une seule mesure. Dans tous les cas, ayez en tête des objectifs précis à atteindre, afin d’établir un plan permettant de les atteindre.
Pour respecter votre plan de développement en temps et en heure, SECCA est à vos côtés pour vous aider à prendre les meilleures décisions et orientations. Expert-comptable, juridique, social et fiscal, nos conseillers ont une vision globale de votre entreprise et peuvent anticiper l’évolution financière de vos futures charges et ainsi limiter au maximum vos dépenses.

 

Identifier les actifs financiers, les besoins et les limites


En tant que chef d’entreprise, vous devez être conscient de l’ensemble de vos ressources, y compris le capital et les ressources humaines. Il est important de savoir quelle quantité de ressources doit être allouée aux divers départements et comment le faire efficacement pour avoir les meilleurs résultats. Pensez donc à identifier les actifs de l'entreprise comme les réserves de liquidités et les autres actifs liquides pouvant être utilisés au besoin.
Évaluez également les besoins de l'entreprise tels qu'ils s'appliquent à votre plan, en priorisant les aspects les plus importants et en leur fournissant d'abord les ressources. Une distribution optimale des ressources requiert une bonne compréhension des opérations et des limites de l'entreprise.

 

Évaluation de l'environnement et de la culture d'entreprise


Examinez les plans stratégiques, marketing et opérationnels existants pour vous faire une idée des objectifs passés de l'entreprise. Vous pouvez également être attentif au rendement financier des années précédentes en examinant les succès et les échecs des anciens plans et projets opérationnels. Maîtriser les performances antérieures, connaître les succès et les points d’amélioration vous seront utiles pour mettre en place un nouveau plan opérationnel et assurer le bon pilotage de votre entreprise.

 

Identifiez les forces de l'entreprise


Savoir sur quoi et sur qui compter est primordial avant de mettre en place votre plan opérationnel. Les forces de l'entreprise et celles de ses employés doivent être utilisées à votre avantage dans la mesure du possible. Par points forts des salariés, il peut s'agir de la connaissance du sujet, d'un haut niveau de compétence, d'un engagement à l'égard des objectifs de l'entreprise et d'une grande expérience.
Mettez donc l'accent sur la mise à profit des forces de votre effectif pour améliorer le rendement et le bien-être de vos salariés. Il est également important d'identifier les principales faiblesses de l'entreprise et d'accorder une attention particulière à leur résolution.

Revoir le pilotage d’une entreprise prend du temps, mais est nécessaire pour assurer le bon développement de votre activité et assurer votre croissance. Déterminer de manière claire et précise vos objectifs reste la première étape, avant de clarifier le champ d’intervention de chaque pôle d’expertise. Connaître vos collaborateurs, leurs forces et leurs faiblesses, vous aidera également dans le bon pilotage de votre société.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos différents secteurs d’expertise. Vous pouvez aussi contacter directement l’un de nos conseillers SECCA en agence à Villeneuve-Loubet ou à Sainte Maxime.

 

Article publié le 15/02/19

Vous avez aimé cet article ? SECCA vous recommande :