Construire son projet de création d'entreprise : les étapes clés

Tout projet commence par une grande idée. Mais le chemin de réalisation peut être parsemé d'embûches ! Toutefois, il n'y a pas de crainte à avoir. Avec les bonnes méthodes, rien ne peut empêcher le lancement du projet de création d'entreprise. Comment créer votre projet ? Quelles sont les étapes clés d'un projet de création d'entreprise ? En quoi l'aide de l'expert-comptable est-elle importante ? Réponses avec SECCA !
Les étapes de construction d'un projet de création d'entreprise
La première étape est celle de la validation du projet de création d’entreprise
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est impératif de vous poser les bonnes questions et de prendre le temps d’y réfléchir car cela représente une vraie rupture dans la vie professionnelle et personnelle.
La deuxième étape est celle de l'étude de marché. Cette phase permet d'identifier le marché et le besoin des clients auxquels vous souhaitez proposer vos services/produits.
La troisième étape est celle de l’étude financière prévisionnelle. Elle vous permet de vérifier la rentabilité de votre projet via le compte de résultat, le plan de financement et le plan de trésorerie.
La quatrième étape est le choix du cadre juridique de votre projet. Ce choix repose sur la nature de votre activité, de la présence ou non d’associés, de votre volonté de protéger votre patrimoine personnel, de vos besoins de financement, du mode d’imposition que vous souhaitez (IS ou IR). Attention, ces choix vous accompagneront tout au long de la vie de l’entreprise.
La réalisation d’un Business Plan est la cinquième étape. Il est indispensable car il vous permet d’y préciser votre marché, vos produits/services, votre plan et stratégie de développement, Il vous sera utile pour séduire et convaincre vos partenaires et organismes financiers.
La sixième étape est celle de la recherche d’aides et financements. Lors de la création d’entreprise, selon votre statut et sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’aides fiscales, sociales et financières.
La septième étape est celle des formalités. L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et l’enregistrement au Centre de Formalité des Entreprises (CFE)sont obligatoires dans la création d’entreprise.
L'aide de l'expert-comptable dans un projet de création d'entreprise
Lors de la création d'une entreprise, l'aide d'un expert-comptable est indéniable. Il procède à l'accompagnement lors de la création d'entreprise en vous fournissant des conseils éclairés durant la phase de pré-création. Les conseils portent sur le choix du statut juridique, du statut social du dirigeant et d'un régime fiscal.
L'expert-comptable intervient dans la recherche d'aides et lors de la démarche d'obtention de différents financements. Son apport est considérable dans l'établissement du business plan. Il rédige la partie financière du business plan.
Son appui technique lors de la phase de création facilite les démarches administratives : il s’occupe de la rédaction des statuts, de l'établissement du formulaire, de la mise en place du pacte d'actionnaire et de la rédaction des PV d'assemblées générales. Il accomplit certaines formalités indispensables telles que l'insertion de l'avis au journal d'annonces légales et l'enregistrement des statuts.
L'expert-comptable aide à identifier avec assurance l'organisation administrative et comptable adaptée pour la société et à mettre en place les outils de gestion. Il aide à assurer toutes les obligations sociales, à la tenue de la comptabilité de la société et à l'établissement des états financiers.
L'aide d'un expert-comptable permet d'éviter de nombreux pièges lors du lancement de votre projet.
Prêt à vous lancer et à créer votre entreprise ? Contactez-nous dès à présent et venez-nous voir dans nos agences de Villeneuve-Loubet et Sainte-Maxime.
Article publié le 03/05/2019, mis à jour le 18/09/2019.
Vous avez aimé cet article ? SECCA vous recommande...