Oct 25

L'intelligence artificielle au service de la comptabilité

L'intelligence artificielle au service de la comptabilité

Les progrès technologiques révolutionnent en profondeur notre société et la plupart des métiers, y compris celui de la comptabilité. L'intelligence artificielle, utilisée à bon escient, permet d'optimiser la prise de décision, en fournissant des outils efficaces et pertinents, nourris par les flots de données analysés en temps réel. Désormais, le bolide SECCA est équipé d’un vrai tableau de bord de compétition. Les données sont approfondies et se recoupent entre elles afin de donner toutes les clés en main à nos experts pour vous faire prendre le chemin de la croissance et de la réussite.

 

L'intelligence artificielle au service des hommes

Laissons sur la bande d’arrêt d’urgence les clichés diffusés par les blockbusters dystopiques dans l'imaginaire collectif.

Le développement technologique aide les hommes et les femmes dans leurs tâches quotidiennes et dans la pratique de leurs métiers. En s'appuyant sur ce que les machines savent le mieux faire, c'est-à-dire classer, calculer et transformer des masses de données en indicateurs chiffrables et cohérents, on sait désormais minimiser les risques, prévoir les tendances et stabiliser les processus de vente et de gestion.

Plutôt que remplacer les hommes et les femmes qui travaillent, les outils numériques d'analyse prédictive et d'aide à la décision leur apportent un support précieux. C'est ce que l'on appelle maintenant l'intelligence augmentée.

 

L'analyse de flux de données infinis

La comptabilité et l'informatique sont étroitement liées depuis leurs naissances respectives.

Les premiers informaticiens étaient en effet le plus souvent des comptables, qui, pour améliorer leur productivité ont cherché à automatiser les tâches les plus répétitives. Parmi les entreprises les plus connues qui s'étaient spécialisées alors, Hewlett Packard (HP), et IBM ont permis l'essor de la technologie au service des employés.

Aujourd'hui, à nouveau, la science comptable sait tirer avantage de la révolution digitale et permet de donner en temps réel toutes les informations utiles à la fois pour la prise de décision et pour la production de documents complets et pertinents sur l'état financier de l'activité.

 

Produire des documents utiles et pertinents

L'analyse de données permet de connaître avec précision l'état de santé financière d’une entreprise. Par des possibilités de paramétrage et l'apport constant de données qui nourrissent les logiciels, l'utilisateur sait produire facilement et rapidement des documents élaborés servant autant à connaître l'état aux moments clés de la vie de l'entreprise, qu'à anticiper les difficultés ou opportunités à venir.

Ces données permettent ainsi de prendre les bonnes décisions stratégiques, en mesurant de manière très précise les risques et les opportunités potentielles. En plus d’être un vrai gain de temps, les experts SECCA ont un vrai rôle d’analyse et de conseil : ils décryptent ces chiffres avec des explications à la clé. Désormais, les experts-comptables ne s’arrêtent plus au simple envoi d’un bilan et compte de résultats. Ils vous guident et vous accompagnent à chaque étape de la vie de votre entreprise : création, croissance, levée de fonds, cession, etc.

Tableaux de bord en temps réel, outils d'analyse de santé financière, aide à la prospection, indicateurs prédictifs, l’intelligence artificielle offre une puissance de calcule et d’analyse nécessaire pour rester compétitif et innovant face à vos concurrents.

 

 

Envie d’en savoir plus et prêt à propulser votre entreprise ? Contactez-nous ou venez-nous voir dans nos agences à Villeneuve-Loubet et Sainte-Maxime.

 

Article publié le 25 octobre 2019.