May 17

Locaux d’entreprise : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Locaux d’entreprise : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Pour le chef d’entreprise, durant la phase de création ou développement de son activité, la nécessité d’avoir un local peut devenir une étape incontournable. Que ce soit des bureaux ou un commerce, vous avez besoin d’un local pour travailler avec vos équipes ou pour vendre vos produits. C’est là qu’arrive la question incontournable : vaut-il mieux acheter ou louer ? Quelle est la meilleure option pour votre entreprise ? Comment prendre la bonne décision ? SECCA vous dévoile les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions !

 

L’achat, une solution attractive mais contraignante

L’achat des locaux professionnels permet de se constituer un patrimoine. Cela permet aussi de se donner une visibilité claire sur ses charges immobilières à long terme, à l’inverse de la location dont les loyers sont révisés en fonction de l’indice du coût de la construction (ICC). En achetant un local couvert par une garantie décennale, votre société est certaine de ne pas avoir des dépenses supplémentaires. L’achat d’un local, vous permet de maîtriser votre budget et vous évitez tout risque d’éviction et de fluctuation des loyers. Pensez à prévoir un budget pour son entretien afin de préserver sa valeur patrimoniale.


D’autre part, une acquisition accroît la valeur estimative de votre entreprise et donne une meilleure image – et crédibilité – auprès des banques. Vous montrez que votre entreprise est stable et a une capacité d’investissement.
Fiscalement, certains coûts liés à l’acquisition de votre local peuvent être déductibles de vos bénéfices (les frais d'acquisition, les intérêts d'emprunt, les frais d'assurance, les frais d’entretien et/ou réparation).


Avant de vous lancer et visiter tous les locaux en vente, faites le point sur votre bilan et votre prévisionnel avec votre expert-comptable. En ayant une vision globale de votre activité, il pourra vous indiquer si tous les feux sont au vert pour investir. Un achat demande une forte stratégie de développement à long terme, ainsi que des ressources nécessaires à l’acquisition. Des liquidités dont vous ne pourrez pas vous servir au profit de l'accroissement de votre société… En cas de baisse des activités, votre entreprise risque de ne plus pouvoir honorer le remboursement de ses emprunts et se retrouver asphyxiée financièrement.

 

La flexibilité de la location

La location des locaux professionnels est la solution la plus répandue, notamment parmi les jeunes entrepreneurs.

En général, la naissance d’une entreprise demande d’importantes ressources financières, en dépit de faibles revenus les premières années. Il est possible de louer à titre individuel (formule la plus répandue) sur une durée de 9 ans avec la possibilité de quitter les lieux tous les 3 ans.

La location partagée est aussi possible au travers des espaces de coworking.

La prudence financière peut inciter à louer un local ou des murs commerciaux le temps de développer les activités de votre société en maintenant sa pleine capacité d’investissement. La location offre une certaine liberté pour adapter la taille du bien immobilier à l'extension de l’entreprise.

 

Louer ou acheter ses murs professionnels : quelle alternative ?

Entre louer et acheter il faut opérer un choix. Acquérir un local demande un effort financier considérable, alors que louer vous laisse plus de souplesse dans les dépenses financières de l'entreprise.


L’autre alternative est de créer une Société Civile Immobilière (SCI) : vous achetez le bien pour votre compte personnel, que vous mettez ensuite en location au profit de votre entreprise. Ce qui vous assure des revenus réguliers, tout en vous constituant un patrimoine immobilier. Les loyers obtenus sont soumis au régime des revenus fonciers.


Là encore, consultez votre expert-comptable pour savoir si cette solution peut vous correspondre ! A chaque conseil, les experts SECCA prennent en compte votre situation personnel et votre patrimoine. Objectif : développer au mieux votre activité et optimiser votre patrimoine !

 

Envie d’en savoir plus ? Des questions ou besoin d’informations ? Contactez-nous dès à présent ou venez-nous voir en agence à Sainte-Maxime ou à Villeneuve-Loubet.

 

Vous avez aimé cet article ? SECCA vous conseille...