Quel cabinet comptable choisir ?

Il est souvent difficile pour un chef d'entreprise ou pour un commerçant de franchir le cap et d'accepter que la comptabilité est une compétence professionnelle à part entière. On voit encore beaucoup de personnes qui tentent de conjuguer leur travail quotidien avec l'exercice comptable. Même aujourd'hui, avec des logiciels de plus en plus efficaces et de plus en plus faciles à prendre en main, il est rare qu'un chef d'entreprise parvienne à la même efficacité qu'un comptable de métier. Au mieux il sauvera les meubles, au pire il s'exposera à des erreurs qui pourront avoir de lourdes conséquences sur l'activité économique de son entreprise, mais aussi à un stress quotidien et à une pression supplémentaire qui alourdiront considérablement sa vie et son emploi du temps.
Comment faire le tri entre tous les cabinets comptables présents sur le marché ? Comment bien identifier l’expert-comptable qui correspond à vos besoins ?
Nos experts SECCA vous donnent quelques pistes pour vous permettre de bien sélectionner votre futur cabinet comptable.
Faire le tri parmi une offre mirobolante
C'est donc décidé : afin de vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier, vous déléguerez l'exercice de la comptabilité à un professionnel du chiffre. Mais comment choisir le bon ? Des dizaines de cabinets existent autour de chez vous, des comparateurs en ligne vous proposent des classements selon des critères parfois obscurs. Tout se bouscule au portillon, et il n'est pas évident d'y voir clair.
Il existe plusieurs critères à étudier et qui peuvent vous permettre d’identifier l’expert-comptable qui saura vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise ou de votre activité.
Mais avant cela vous devez dans un premier temps réfléchir à vos attentes vis-à-vis de votre cabinet comptable. Faites le point sur votre situation, évaluez vos besoins.
Afin d’effectuer vos obligations comptables, avez-vous simplement besoin d'un expert-comptable qui établira le bilan de vos activités et tiendra vos comptes de manière annuelle ?
Ou souhaitez-vous engager un véritable partenaire qui peut se voir confier des tâches étendues à des domaines complémentaires à la comptabilité, comme la gestion ou la fiscalité ? Certains cabinets ou experts-comptables sont même compétents pour proposer des services de conseil social et juridique.
Pour certaines personnes, le critère géographique, peut être un élément important à étudier. En effet choisir un cabinet comptable situé à proximité de votre siège social permettra de raccourcir les trajets et ainsi optimiser la ponctualité et la réactivité de votre futur comptable. En cas d'urgence ou d'imprévu, les complications seront moindres. De même, une réduction de vos temps de trajet est systématiquement à mettre au profit du rendement et de la productivité de votre activité. Néanmoins de nos jours avec les nouvelles technologies et le travail à distance, cet argument ne doit pas être le seul à retenir.
Privilégiez un cabinet qui a déjà l’habitude de traiter le type d’activité que vous pratiquez. Cela lui permettra de travailler plus rapidement sur votre dossier et de pouvoir détecter le moindre défaut de cohérence sur votre dossier par rapport à ceux du secteur concerné.
Par la suite, il vous faudra évidemment comparer les offres des différents cabinets et le prix qu'ils facturent en fonction des services proposés. Privilégiez là aussi, le cabinet qui saura s’adapter à vos besoins. Le mode de travail que vous souhaitez aménager pour votre futur comptable déterminera une partie du tarif appliqué. Que vous déléguiez 100% de votre comptabilité ou qu’une partie, un expert-comptable appartenant à un cabinet se rémunère au temps passé sur votre dossier ou sous la forme de différents forfaits convenus au préalable.
L’humain au centre de votre choix
Une fois que vous aurez sélectionné les cabinets correspondant à vos besoins, il vous faut encore les départager. Pourquoi choisir un tel plutôt qu'un autre ? Idéalement, il serait intéressant de pouvoir vous faire recommander un cabinet mais dans tous les cas, privilégiez l’humain.
Rencontrez les experts-comptables que vous avez sélectionnés afin de choisir celui qui saura vous écouter et avec lequel le contact est bien passé. En effet, il deviendra par ses connaissances dans son domaine ainsi que dans votre entreprise une personne de confiance sur laquelle vous pourrez vous reposer.
Bon à savoir : si vous êtes déjà engagé avec un cabinet, vous pouvez néanmoins décider d’en choisir un autre. Pour cela, référez-vous à la lettre de mission que vous avez signée pour connaitre les conditions de rupture du contrat et en particulier la date anniversaire à laquelle vous devez lui signifier votre volonté d’arrêter votre collaboration.
Etre bien accompagné : la clé de votre réussite
Que vous soyez créateur d’entreprise, indépendant, franchisé ou profession libérale, il est important de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les différentes obligations comptables, sociales, fiscales et juridiques. Il deviendra au fil du temps un véritable partenaire de votre réussite.
Envie d’en savoir plus sur notre cabinet et ses valeurs ? Contactez-nous dès à présent ou venez rencontrer notre expert-comptable dans nos bureaux de Sainte-Maxime ou de Villeneuve-Loubet.
Article publié le 16 octobre 2018, mis à jour le 18 septembre 2019.
Cet article vous a intéressé ? SECCA vous recommande...