Quels sont les avantages des espaces de co-working ?
Chef d'entreprise, en adoptant le co-working vous décidez de travailler autrement. Il existe plusieurs types de prestations et de services possibles s'adaptant aux besoins des nouveaux salariés et travailleurs indépendants. Quels sont les avantages et limites du travail en co-working ? Comment prendre en compte son coût ? Est-il plus intéressant de louer ou d'acheter vos locaux ? SECCA répond à toutes ces questions !
Le co-working : un concept innovant
Le co-working repose sur les notions d'espace de travail partagé et de réseaux de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Avec son système de fonctionnement très flexible, vous pourrez adapter vos besoins de bureau à votre rythme de travail. Dans ces espaces de co-working, vous ne serez plus seul et vous y rencontrerez des professionnels de tout horizon, se heurtant aux mêmes difficultés que vous. Vous boosterez votre créativité et prendrez du recul sur votre activité grâce à de riches échanges et discussions à la pause café.
Quelle que soit votre activité, que vous soyez créateurs d’entreprises, artisans ou travailleurs indépendants, en adoptant cette pratique, vous développerez inévitablement votre réseau et donc votre carnet d’adresse !
Les limites à ne pas ignorer
Avant de vous lancer, assurez-vous néanmoins que votre profil corresponde parfaitement à cette organisation de travail : le co-working s’adapte parfaitement si votre activité peut être dématérialisée et n’ayant pas besoin de confidentialité. Et si vous avez besoin de beaucoup de concentration, cette solution n’est pas forcément la plus adaptée : les espaces de travail collaboratifs sont souvent des open-space ou des bureaux partagés, un environnement qui peut potentiellement être bruyant.
Des prestations et services variés
L'offre se développant, les gammes des prestations et services s'étendent. Location pour quelques heures ou à la journée, forfait annuel, à mi-temps... Les bureaux sont en général bien équipés et doivent toujours être assurés. Des places de parking sont parfois même mises à disposition. Le Wi-Fi et les impressions sont bien souvent compris dans le tarif. Attention, les prix sont très variables, du simple au triple, selon l'implantation et les services proposés. N'oubliez pas cette charge lorsque vous établissez votre business plan : le coût de la location de votre espace de travail doit en effet être impérativement intégré dans vos prévisions de frais généraux annuels.
Pour ne pas vous tromper ni sous-estimer les coûts, faites vous accompagner par un expert-comptable ! Chez SECCA, nous vous accompagnons dès la phase de pré-création, afin d’établir ensemble votre prévisionnel financier et un business plan précis pour convaincre les banques et autres organismes de soutenir votre projet.
Acheter ou louer ?
Finalement, quelle est la meilleure stratégie : la location ou l'achat de ses bureaux ? Il est souvent conseillé aux particuliers d'investir. Il en va différemment des entreprises. La location apporte une solution plus souple et plus rapide. Elle permet également de ne pas toucher à son capital.
Dans ce sens, le co-working présente bien des avantages pour les créateurs d'entreprises : souplesse et rapidité d'une solution locative et nouvelles rencontres professionnelles. Si votre profil correspond à ce nouveau mode de travail, ne passez pas à côté !
Des questions ? Besoin d’un accompagnement ? Une aide sur votre business plan ?
SECCA vous accompagne ! Contactez-nous dès à présent ou appelez l’un de nos conseillers en agence à Villeneuve-Loubet ou Sainte Maxime.